Les robots peignent aussi et ils sont plutôt bons

46 0

Dans le cadre du concours RobotArt 2018, des robots peintres ont réalisé des œuvres impressionnantes.

Les résultats du concours RobotArt 2018 ont été annoncés. Les peintures impressionnantes des meilleurs équipes de robots peintres sont visibles sur le site du concours : https://robotart.org/artworks/

Le meilleur artiste de cette dernière édition, CloudPainter, a utilisé le machine learning pour générer des portraits et des paysages (y compris une ré-imagination de Cézanne).

L’équipe de deuxième place a choisi des peintures impressionnistes avec « un niveau élevé de compétences en coups de pinceau » et l’équipe de troisième place a programmé un robot « coup de pinceau par coup », en utilisant l’enregistrement et la lecture haptique pour générer de magnifiques reproductions de paysages Van Gogh.

Pour la première fois cette année, il est possible d’acheter des peintures produites par intelligence artificielle à la Seattle Art Fair du 2 au 5 août. Les créateurs d’art robotique viennent de tous horizons, du monde artistique bien sûr mais également d’écoles d’ingénieurs. Ces robots peintres peuvent créer des peintures à partir de paysages en imitant les plus grands peintres.

Pour ceux qui craignent que les robots artistes puissent remplacer les humains, les organisateurs du concours assurent qu’il n’y a pas de raison s’inquiéter.

L’artiste humain sera toujours très respecté non seulement pour sa créativité mais également pour son expérience humaine partagée. Bien que nous soyons impressionnés par les intelligences artificielles jouant aux échecs, nous sommes ravis et impressionnés par les grands maîtres humains. En fait, l’intelligence artificielle pourrait aider les artistes humains à créer des pièces plus ambitieuses qu’auparavant.

Qu’est-ce qui retient l’explosion des robots peintres ? C’est quelque chose d’aussi simple qu’un bras de robot de haute qualité à prix modéré. Il y a un grand écart entre un bras de 300 $ accessible à l’amateur et un bras de 30 000 $ destiné aux professionnels.

Laisser un commentaire