IA-Robots l'observatoire du marché de la robotique

0

Hercule, un exosquelette à la Française

Roland Barthe 17 juin 2012

Présenté lors du salon « Eurosatory 2012″, démonstration d’équipements technologiques et militaires, qui a fermé ses portes le 15 Juin, cet exosquelette Français a captivé l’attention par son fonctionnement et ses prouesses techniques.

C’est d’une association entre une PME du nom de « RB3D » et le « CEA List », respectivement, spécialisée dans la prévention des troubles musculo squelettiques par l’assistance de systèmes mécatroniques* et recherche dans les systèmes intelligents autre entre, qu’est né cet exosquelette. Présenté sur le stand de la direction générale de l’armement, c’est une femme qui revêt le système. Un petit clin d’oeil et un contraste probablement voulu entre la puissance cet ensemble mécatronique et la force potentielle d’une femme, les clichés ont encore la vie dure dans l’armée… Il n’empêche que l’exosquelette est capable de porter une charge de 40 kg, bientôt ramener à 100 kg, pendant 5h à 4 km/h !

 

Munis d’une batterie lui autorisant une autonomie de 20 km à une vitesse maximum de 4 km/h, il est entièrement automatique et ne nécessite aucun contrôle vocal. Mais c’est surtout sa conception qui diffère par rapport aux systèmes Américains, en effet, bourré d’électronique et de mécanique, c’est la gestion de l’énergie par des actionneurs électriques et non hydrauliques qui en fait une petite révolution. Les premiers, permettant un rendement de 4 à 5 fois supérieur aux hydrauliques. Pour la modique somme de 20 000 euros, et oui quand même, il ne fait aucun doute qu’il se trouvera une utilité dans le militaire comme dans le civil, et pourquoi pas un jour, peint en jaune, sur un vaisseau spatial…

 

Comme d’habitude, mieux que des mots, je vous propose de le découvrir en vidéo :

Sourcehttp://www.rb3d.com , http://www-list.cea.fr , http://www.usinenouvelle.com

 

Laisser un commentaire

Comparatif : choisir son aspirateur robot

Comparatif robots aspirateurs

Sur Facebook

Sur Google +

Pubs

Se connecter à votre compte

Impossible de retenir votre Mot de passe ?

S’inscrire sur ce site !

29 - Seconds: 2,312