IA-Robots l'observatoire du marché de la robotique

0

Eurosatory 2012, salon international de défense et sécurité terrestre

Roland Barthe 17 juin 2012

Premier salon entièrement dédié à la défense et la sécurité terrestre. Il est très orienté vers les affaires et les présentations technologiques ont été à la hauteur des potentiels investisseurs. Bien entendu, la robotique y était largement présente !

Avec plus de 1300 exposants, représentant 54 pays dont 70% internationaux, c’est plus de 1500 matériels et systèmes d’armes qui passent à la postérité ou du moins acquiers une très grande visibilité internationale auprès des quelques 54 000 visiteurs du salon ! Un dernier chiffre et c’est promis j’arrête, cette année le salon accueillait 177 nouveaux modèles de drones et robots, de quoi satisfaire les besoins en défense et l’intérêt grandissant du publique. Comme de nombreux observateurs continuent d’en faire le constat, l’emploi de drones et de robots, permet à moindre coût de réaliser des missions stratégiques sans mettre en péril des vies humaines. Les tâches répétitives ou de « force » sont également de plus en plus déléguées au robots au profit de l’homme qui fait office d’encadrant (bras-robots, robots mobiles) ou d’hôte (exosquelette).

Présentation du salon par son président Christian Mons et son commissaire général Patrick Colas des Francs

Les enjeux économiques et stratégiques sont tels que je ne prendrais pas trop de risque en comparant cette course technologique à celle qui opposait jadis, deux blocs en quête vers la lune. A la seule différence qu’aujourd’hui les acteurs sont beaucoup plus nombreux, on notera d’ailleurs un retour des Russes sur le marché des technologie de défense ou les percées de l’Inde, la Chine, l’Indonésie et les émirats Arabe unis, tous ces pays qui feront les avancées de demain.

Quelques robots représentés au salon, on retrouve beaucoup de bras-robots et de robot mobile (petit coup de coeur pour le dernier drone de la vidéo !)

Sourcehttp://www.eurosatory.com

 

Laisser un commentaire

Comparatif : choisir son aspirateur robot

Comparatif robots aspirateurs

Sur Facebook

Sur Google +

Pubs

Se connecter à votre compte

Impossible de retenir votre Mot de passe ?

S’inscrire sur ce site !

50 - Seconds: 7,034