IA-Robots l'observatoire du marché de la robotique

2

« NASA JPL Robotic Microspines », un bras robot pour accrocher les astéroïdes

Roland Barthe 9 juin 2012

A l’heure où les premières entreprises civiles de conquête de l’espace se créent au USA, la NASA développe des moyens astucieux pour permettre plus tard un forage en toute simplicité et rapidité, ainsi JPL Robotic Microspines est un de ces systèmes prometteurs.

9000 mille astéroïdes de plus de 250 mètres de diamètre, c’est une approximation incroyable du nombre de ces mastodontes de roches en orbite proche autour de la Terre. Alors que la production massive de batteries au lithium et d’écrans OLED pose le problème de la raréfaction des ressources, pas étonnant que l’on voit naître des entreprises comme « Planetary Ressources » et son casting d’investisseur tel que James Cameron (Terminator 1 et 2…) ou encore Larry Page et Sergeï Brin (Google). Leur prétention ? Rien de moins que résoudre les problèmes de ressources en minerais rares et par la même occasion augmenter le PIB mondial (on dirait presque un plan de Minus et Cortex !).

Le pari est osé, mais en cas de réussite, il est certain qu’une telle entreprise rentrerait dans l’histoire. Pour info sur Terre, 28 g de platine vaut 1.500 $ (environ 1200€), on peut trouver dans un astéroïde de 500 m jusqu’à 20 fois plus de platine que notre planète peut en contenir. De quoi nous laisser rêveur. Bien entendu tout cela prendra du temps, des milliers d’ingénieurs, des millions de dollars et des milliards de tasses de café ! Cependant le bon technologique accompli sera alors suffisamment conséquent pour voir des robots autonomes se poser et forer ces mines de minerais flottantes.

Ainsi pour se poser et s’accrocher ou même transporter le minerai extrait, la NASA a développé un système de « ventouse à crochés », prévu pour s’agripper à la moindre aspérité de roche. De 250 mm de diamètre il est capable de supporter des efforts latéraux et peut s’agripper dans n’importe quels sens. Le seul défaut que je pourrai y trouver en regardant la vidéo est la stabilité du système, en effet quand la foreuse est en marche on peut voir des vibrations latérales, ce qui peut engendrer la casse de la tige selon la profondeur à atteindre. Ce système a été présenté à la conférence internationale sur l’automatisme et la robotique IEEE 2012.

Source : http://youtube.comhttp://www.cosmosium.eu/

Tagged with: , , ,

Comments (2)

  1. Pingback: Les 1er pas de la prospection minière de l'espace ! | Les robots de service | Scoop.it

  2. Pingback: IA-Robots l'observatoire du marché de la robotique – « NASA JPL ... | Domotique et robotique sur Internet | Scoop.it

Laisser un commentaire

Comparatif : choisir son aspirateur robot

Comparatif robots aspirateurs

Sur Facebook

Sur Google +

Pubs

Se connecter à votre compte

Impossible de retenir votre Mot de passe ?

S’inscrire sur ce site !

36 - Seconds: 3,538