IA-Robots l'observatoire du marché de la robotique

1

Smart Sand, un robot modulaire capable de dupliquer un objet

Roland Barthe 5 juin 2012

C’est une équipe du MIT, dirigée par Daniela Rus qui est à l’origine de ce robot modulaire. Ses dizaines de petits cubes sont capables de se « coller » à une forme et de la répliquer à l’identique, le principe du « Smart Sand » est née. Présenté à l’IEEE 2012.

Ces petits cubes de 12 mm de largeur sont les prémices d’une technologie qui pourrait bien révolutionner l’impression 3D dans quelques années. En effet, c’est au MIT que l’aventure a commencé, avec aux commandes d’une petite équipe, un Professeur du département d’électricité et d’informatique : Daniela L. Rus. Le projet et ses acteurs ambitionnent de mettre un point un « Smart Sand », littéralement « Sable Intelligent », ah oui, très beau, mais vous devez vous demander comment cela fonctionne, tout d’abord grâce à un algorithme révolutionnaire développé par Rus et Kyle Gilpin un membre de l’équipe.

Ensuite, c’est très simple, ces petits cubes se comportent comme un seul et même robot, l’un d’entre eux est désigné comme étant le leader et va donc orchestrer la mise en forme. Le mode opératoire est le suivant, une fois la forme à dupliquer définit, les petits cubes se déplacent les uns par rapport aux autres par magnétisme (les petites lamelles grises sur la photo ci-dessus), le leader va diriger les déplacements en envoyant des signaux à ses congénères qui vont littéralement s’agglutiner autour de l’objet. Les cubes restant et qui n’auront pas pris place autour de la forme à dupliquer serviront à la reproduire un peu plus loin (h).

Comme je le disais un peu plus haut, la finalité du projet est la miniaturisation de ces cubes pour arriver à en faire une sorte de sable capable de dupliquer n’importe quelle forme. La dimension de 1 mm de largeur semble permettre énormément plus d’application, comme peut en témoigner la vidéo ci-dessous.

Source : http://spectrum.ieee.org

Tagged with: , ,

Comments (1)

  1. Pingback: IA-Robots l'observatoire du marché de la robotique – Un « mutli-robot » capable de dupliquer un objet | Machines | Scoop.it

Laisser un commentaire

Comparatif : choisir son aspirateur robot

Comparatif robots aspirateurs

Sur Facebook

Sur Google +

Pubs

Se connecter à votre compte

Impossible de retenir votre Mot de passe ?

S’inscrire sur ce site !

126 - Seconds: 3,529