IA-Robots l'observatoire du marché de la robotique

0

« Paul », le bras robot capable de dessiner des visages

Roland Barthe 31 mai 2012

Patrick Tresset, artiste et chercheur ainsi que le professeur Frederic Fol Leymarie du département de recherche en robotique de l’université de Goldsmith à Londres, ont mis au point un robot capable de dessiner des visages humains.

L’histoire n’est pas récente et débute en 2004 avec le projet AIKON I, pris en charge par le département informatique de l’université de Goldsmith, qui consistait à étudier le fait de dessiner grâce à la modélisation par ordinateur.

Le projet fut très bien retranscrit dans une publication présentée en Octobre 2005 à Ghent, en Belgique lors d’une conférence sur « Les systèmes virtuels et multimédia ». Nos deux associés y présentèrent leur travaux sur « La génération de portrait esquissé » (je vous invite à jeter un oeil ici pour les moins anglophobe d’entres vous !). Ainsi commençait l’aventure.

S’en suivi AIKON II, plus avancé, plus technique et avec une approche différente. AIKON II permis à Patrick Tresset de développer un nouveau robot baptisé « Paul ». C’est avant tout son intelligence artificielle lui permettant de le faire fonctionner qui fut l’objet de son travail, en effet à l’aide de langages tels que l’Urbiscript* ou Python** et de la base de connaissance d’AIKON II, il mit au point « Paul ».

Paul est doté d’une caméra lui permettant d’identifier les traits de la personne qui se place devant lui et utilise son bras et une feuille de papier pour la redessiner ! Incroyable n’est-ce pas ? On peut dire qu’avec un tel mimétisme, parce qu’avec cette expérience il s’agissait en quelque sorte de reproduire les talents de son créateurs, l’avenir des robots se dessine de plus en plus clairement ! Puisque je vous sens encore un peu septique, je vous laisse visionner la vidéo juste en dessous !

Sourcehttp://www.aikon-gold.com/ - http://www.genomicon.com

* langage de script utiliser pour « orchestrer » le fonctionnement d’un système en robotique, développé et détenu par Gostai

** langage polyvalent, simple d’accès, orienté objet, sansnotion de typage, intéressant pour le prototypage rapide et pouvant également être utilisé pour du script

Laisser un commentaire

Comparatif : choisir son aspirateur robot

Comparatif robots aspirateurs

Sur Facebook

Sur Google +

Pubs

Se connecter à votre compte

Impossible de retenir votre Mot de passe ?

S’inscrire sur ce site !

36 - Seconds: 1,910