IA-Robots l'observatoire du marché de la robotique

5

Après les robots aspirateurs, James et Rosie les robots cuisiniers

Fabian Lainé 10 décembre 2011

James et Rosie, les deux robots cuisiniers de l’Université technique de Munich vous proposent de découvrir leurs recettes de pop-corn et de sandwich.

Qui n’a jamais rêvé d’arriver le soir à la maison, de se jeter dans le canapé et de commander à ses domestiques robotisés le repas du soir. Ce n’est pas encore pour aujourd’hui mais la recherche avance à grands pas.

James et Rosie sont deux robots qui avaient présenté il y a quelques temps leurs recettes de crêpes et de saucisses (à Munich, il ne fallait pas s’attendre à des rouleaux de printemps !). Sur cette vidéo, ils vous montrent leurs talents en réalisant un sandwich et des pop-corns.

Le plus intéressant dans le travail réalisé par ces roboticiens allemands, c’est que ces robots ne sont pas programmés pour réaliser chaque étape les unes après les autres. Pour éviter de devoir systématiquement décrire aux robots l’ensemble des instructions, l’équipe munichoise  a doté James et Rosie d’une intelligence artificielle leur permettant d’appréhender une tâche complexe de manière autonome en déduisant par eux même l’ensemble des tâches intermédiaires qu’ils devront réaliser pour arriver au but.

L’objectif est de pouvoir simplement dire à son robot : « Va me chercher une bière » ou « occupe toi de la lessive » sans pour autant être obligé de lui expliquer comment faire.

Cela peut paraître évident mais l’avenir de la robotique domestique est complétement dépendante de ce type de travaux.

Bon, si vous avez 15 minutes devant vous, je vous propose de regarder James et Rosie une nouvelle fois mais à vitesse réelle ce coup ci :

Source : Spectrum IEEE

Tagged with: ,

Comparatif : choisir son aspirateur robot

Comparatif robots aspirateurs

Sur Facebook

Sur Google +

Pubs

Se connecter à votre compte

Impossible de retenir votre Mot de passe ?

S’inscrire sur ce site !

33 - Seconds: 1,758